Aptitude possède dorénavant une interface graphique en GTK+

Il y a quelques jours, on a vu apparaître une nouvelle version du binaire aptitude dans le dépôt experimental de Debian. Cette version est numérotée 0.5.0 (voir le changelog) et amène avec elle une interface en GTK+. Cela permettrait donc de remplacer synaptic pour ceux qui désirent ne pas l’installer. Autre nouveauté , l’arrivée de « Xapian Searching » , une librairie de recherche.

Voici donc à quoi cette interface ressemble :

Aptitude GTK Interface

Cependant la configuration actuelle d’aptitude dans le dépôt posait un petit problème quand au futur de celui-ci. En effet, l’interface est contenue dans le paquet aptitude lui même qui requiert donc des dépendances gtk et libx (pour exemple car elles sont bien entendu plus nombreuses). Je remercie d’ailleurs Burninghat d’avoir soulevé ce problème.

J’ai donc commencé a faire quelques recherches sur la mailing list et contacté le packageur de cette version. Il en résulte que dans la version finale (0.6.0) le paquet sera séparé en deux : aptitude-gtk (offrant l’interface en GTK+) et aptitude-curses (offrant l’interface en mode texte actuelle). Elles apporteront le binaire « aptitude » toutes deux.

Bien entendu je ne vous recommande pas l’utilisation de ce paquet à l’heure actuelle, ce paquet étant dans le dépôt experimental pour une très bonne raison qui est que ce binaire est incomplet et en cours de test!!!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.

Ce contenu a été publié dans Gnu/Linux, Libre/Open-source, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Aptitude possède dorénavant une interface graphique en GTK+

  1. burningHat dit :

    Thx pour la référence, ça me paraissait totalement évident que ça poserait problème si c’était packagé en l’état à l’avenir dans les distributions testing et stable. Je suis content et rassuré de voir que ça ne sera pas le cas. Et je suis aussi content de l’arrivée de Xapian searching dans Aptitude parce que ça, c’est vraiment super cool et simplifiera bien des choses. Surtout en mode console d’ailleurs.

  2. Chriss dit :

    Ca m’intrigue un petit peu quand même, je croyais qu’Adept et Synaptic étaient déjà des interfaces graphiques pour aptitude ?

  3. Jérémy dit :

    @Chriss : Adept et synaptic sont basés sur APT, ce qu’utilisent apt-get et aptitude. ET non sur un des deux précisément. Ce qui fais que dorénavant aptitude se dote de sa propre interface graphique (il avait déjà une interface complete en mode texte) ;)
    J’espère avoir pu t’aider :)

    @Burn : De rien ;)

  4. Tuxargon dit :

    J’utilise jamais aptitude donc je ce soft ne m’interesse pas :)

  5. deK dit :

    Excellent !

    Vu la supériorité d’aptitude sur apt-get, c’est très sympa de pouvoir l’utiliser avec une interface gtk.

    J’étais déjà accro à aptitude version ncurses ;)

  6. batwam dit :

    @Tuxargon: merci pour ce commentaire tres constructif…

  7. Jérémy dit :

    @deK : Je ne trollerais pas sur ce sujet :P mais j’ai en effet une preference pour aptitude ;)
    @Tuxargon : Pour le coup je suis d’accord avec @batwam. Tu m’a habitué à plus constructif ;)

  8. Chriss dit :

    @ jeremy, merci de la précision, j’utilise apt-get et aptitude de la même façon, et j’étais persuadé qu’Aptitude n’était que l’interface console d’apt.
    Bref, me voila moins ignorant :)

  9. Jérémy dit :

    @Chriss : De rien ;) Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire la différence entre APT, aptitude , apt-get , synaptic, adept, etc… Il suffit de se dire que ils sont tous basé sur APT (du moins sauf erreur de ma part mais j’en suis à peu près sur ;) )

  10. deK dit :

    Bon, cette version d’Aptitude a segfaulté bêtement, donc retour à l’ancienne, mais c’est de l’Experimental, j’ai été prévenu ;)

    À suivre, c’est prometteur :-p

  11. Jérémy dit :

    @deK : C’est sûr que j’avais prévenu mais bon, tout comme moi ton envie de tester a été plus forte :D Enfin de mon côté je n’ai eu aucun problème. Mais il risque sans doute d’avoir des mises à jour très régulièrement ;)

  12. Arthur dit :

    C’est pas un peu « bête » de développer ça alors qu’il y a packagekit qui essaye de faire une interface commune à tous les gestionnaires de paquets ?

  13. Jérémy dit :

    @Arthur : Il est « bête » de maintenir adept et synaptic alors… Je pense simplement que cela a pour but d’apporter une interface simple pour ceux qui ne désirent pas passer par des solutions telles que adept et synaptic… Rien de plus :) Un projet intéressant et a voir dans l’avenir…

    Pour ce qui est de packagekit, c’est un très bon projet et très intéressant qui permettra de fédérer encore un peu plus la communauté… Cependant il n’est pas encore disponible dans Debian et a fait tout récemment son apparition chez Ubuntu. Il est dans Fedora je pense (mais j’en suis pas sûr) et p-e d’autre distribution. Mais c’est une solution complète tout comme adept et synaptic. Et comme je le redis cette interface a pour but (selon moi) d’offrir une interface simple et non une solution complète mais seul l’avenir nous le dira. Mais je ne doute pas que dans l’avenir packagekit fera doucement son apparition comme « autre » solution dans plus de distributions (et c’est même tout ce que je lui souhaite ;)

  14. Arthur dit :

    Je veux bien mais à qui ça s’adresse aussi ? L’utilisateur lambda se débrouille avec le gnome-app-install, synaptic ou adept. S’il se soucie de son manager de paquets, je doute que ce soit un utilisateur bateau qui se contente d’une interface simple pour aptitude.

    Il n’est pas bête de maintenir adept et synaptic car ils sont encore largement utilisés et que packagekit n’est pas encore vraiment fonctionnel.

    Bref c’est pas grave mais c’est dommage de voir des gens réinventer à chaque fois la roue.

  15. Jérémy dit :

    @Arthur : A qui cela s’adresse? Je n’en ai aucune idée… Un utilisateur confirmé ou plus ou moins confirmé peut ne pas vouloir se servir d’adept ou synaptic mais tout de même passer par une interface graphique de temps en temps…
    Maintenant , je n’en sais pas plus sur le sujet , je me contente de relayer l’info mais si j’en apprend plus, je n’hésiterais pas à en faire part ;)

  16. Tuxargon dit :

    @ batwam & Jérémy : Quel est l’avantage de aptitude par rapport à apt-get ?

  17. Jérémy dit :

    @Tuxargon : Il semblerait que aptitude ai une bien meilleure gestion des dépendances, etc… Après ça reste une question de gôut… Mais je te déconseille par contre l’utilisation des deux en même temps. Il faut en choisir un dès le départ et ne plus en changer..

  18. Milouse dit :

    En 2005 aptitude est « conseillé » :

    La version sarge d’aptitude est le programme préférentiel pour la
    gestion des paquets en console. Il a été démontré qu’il résout
    mieux les dépendances entre paquets qu’apt-get. Aptitude gère
    la plupart des opérations en ligne de commande d’apt-get. Si vous
    utilisez toujours dselect, vous devriez également tester
    aptitude comme interface de gestion des paquets.

    [http://www.debian.org/releases/sarge/i386/release-notes.fr.txt (12/10/2005)]

    Puis en 2008 il est reconnu comme interface officielle :

    Si vous utilisez toujours dselect, vous devriez changer pour
    aptitude comme interface officielle de gestion des paquets.

    [http://www.debian.org/releases/etch/i386/release-notes.fr.txt (20/01/2008)]

  19. Jérémy dit :

    @Milouse : En effet aptitude est souvent conseillé au profit de apt-get même si on retrouve beaucoup de commande avec apt-get sur internet… Mais bon le mieux est d’en choisir un au début et de s’y tenir…

  20. Jérémy dit :

    @Ichigo : Tu m’excusera de la suppression du commentaire, mais celui-ci n’avait aucune utilité ici… N’offrant même pas d’info permettant vraiment d’engager un débat « apt vs pacman » ;)

  21. Bruno dit :

    Merci pour cette info. Je savais qu’aptitude gérait mieux les dépendances mais j’étais plutôt content de la manière de faire de synaptic (donc apt-get). Tout a changé quand je suis tombé sous le charme de la debian testing et des problèmes de dépendance rencontrés avec apt-get.
    Aptitude m’a permis d’installer openoffice 3 (unstable) (car curieusement ooo 2.4 (stable) plantait à tout bout de champ).
    Aptitude-gtk permet de résoudre les problèmes de dépendances en proposant de multiples choix de résolution (avec de base la résolution évitant les downgrades et limitant le nombre d’installations/désinstallations).
    synaptic est plus pratique pour choisir et rechercher les paquet mais bon rien n’empêche d’utiliser synaptic pour chercher un paquet et d’utiliser ensuite aptitude-gtk pour les installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>