Installation d’une Debian sur l’EeePC 1005HA-H

J’ai fait récemment l’acquisition d’un EeePC 1005HA-H. Celui-ci m’a été livré avec Windows Seven Starter (je pourrais largement « troller » sur cette version mais bon ce n’est pas le sujet) et un disque dur de 250Go. J’ai bien entendu voulu installer Debian sur ce dernier mais tout en réalisant un dual boot avec Seven.

Je me suis donc renseigné pour voir comment Debian supportait ce modèle et bonne nouvelle, ce dernier est vraiment bien géré. On retrouve toutes les touches de fonctions, la mise en veille et l’hibernation. Ainsi que le support réseaux et de la carte graphique. Et ce sans devoir fouiller sur Google pour trouver de bon tutoriels, en effet, tout est utilisable directement après l’installation.

J’ai voulu faire l’installation sur base d’une Squeeze (actuelle Testing) pour ensuite passer après configuration sur une Sid/Exp. Cela me permettra aussi de voir ce que la Testing a dans le ventre. Avant de débuter l’installation j’ai effectué un partitionnement comme suis : une partition pour Seven (environ 50Go, une partition de données pour avoir accès depuis les deux OS et une partition en ext4 pour Debian d’environ 60Go). J’ai aussi vérifié si Grub2 (qui est le loader par défaut sur Squeeze) et le loader de Windows Seven ne rentrait pas en conflit mais aucun soucis. Ensuite j’ai suivi le tutoriel (en anglais) du wiki Debian dédié à l’installation sur ce modèle d’EeePc et j’avais même mis en favoris la page suivante pour avoir les dernières astuces au cas où, mais ce ne fut pas nécessaire.

Au final, j’ai un EeePc sous Debian avec toutes les fonctions du netbook que je peux retrouver sous Windows tout en étant sur un OS libre et avec une consommation mémoire d’environ 10% là où j’atteins minimum 30 à 40% sous Seven. En clair, j’en suis pleinement satisfait !

Vous pourrez trouver un test de l’EeePC 1005HA-H sur Blogeee.net et quelques astuces sur le wiki Debian à cette page.

Ce contenu a été publié dans Gnu/Linux, Libre/Open-source, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Installation d’une Debian sur l’EeePC 1005HA-H

  1. Glabou dit :

    Ah yes cool.
    Ça me donne envie de remettre une Debian sur mon Akoya e1210 http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/MSI/WindU100

    Et la Sid, ça marche bien sur l’Eeepc (pas de plantage ?) ?

  2. Jérémy dit :

    @Glabou : En effet, ton modèle semble est bien supporté…
    Je n’ai pas encore fait le saut… Mais j’imagine qu’elle se comportera comme sur mon laptop… Suffira d’être prudent et de savoir se dépatouiller en cas de problème :p

  3. Glabou dit :

    T’as combien de Ram ? Ça tourne bien ? T’as testé les video youtube en HD ?
    Moi j’ai 1Go.

  4. jisee dit :

    le wifi est bien supporté sous debian ?

  5. Jérémy dit :

    @Glabou : Il y a 1Go, extensible à 2Go.Après faut dire que Microsoft a le talent pour forcer les constructeurs… Si tu veux Seven Starter il faut pas dépasser certaines performances… Et pour les 2Go, la CM peut en supporter 4 mais il n’y a qu’un socle je crois. Ca tourne bien aussi bien sous Seven (malgré sa belle consommation) que sous Debian. Démarrage rapide sur les deux… Pour les vidéos HD, la carte graphique c’est pas vrmt ce qu’on peut appeler « performant », c’est jamais qu’une « Mobile Intel 945GSE Express »… Donc la HD c’est pas trop ça… Je passe donc en résolution normale.

    @Jisee : C’est une carte Atheros dont le support est inclus directement dans le kernel depuis le 2.6.30 je crois… En gros ça fonctionne parfaitement…

  6. Glabou dit :

    @Jeremy : mais j’en veux pas moi de windows seven star edition plus plus machinchose.
    Oui moi aussi j’ai le même chipset video.
    Je suis actuellement sous Easy Peasy, et parfois même les video flash non-HD « laguent » un peu.

  7. Jérémy dit :

    @Glabou : Je ne t’incite pas à son utilisation, ce serait indigne de moi, surtout vu son nombre de limitation incohérente… Je donne juste un feedback général sur la machine ;) Bah perso je serais bien tenté par le fait de testé Moblin…

  8. Glabou dit :

    @Jeremy : oui Moblin me tente aussi depuis qu’Hamtaro en a parlé. Je pense d’abord que j’ai vais tester celui là.

  9. tuxicoman dit :

    Et en autonomie qu’est ce que ça donne?
    J’ai installé Lenny dessus avec un noyau 2.6.30 pour avoir le wifi, l’ethernet necessitant le 2.6.31 et je tourne sur 6h40 d’autonomie d’après l’applet Gnome.

  10. Jérémy dit :

    @Tuxicoman : Ca dépend de l’usage entre autre… Et des réglages cpu,etc… J’ai réglé cpufrequtils en « ondemand » et en powersave quand il faut vraiment… Et selon les jours ça va de 7h à 9h(c’était le cas aujourd’hui). Mais j’ai aussi remarqué que l’applet gnome n’était pas le roi de la précision… Un peu moins bien que sous windows certes mais c’est aussi dû au fait je pense que les logiciels de gestion de l’autonomie d’asus ne sont pas sous linux. Maintenant le système répond mieux et est plus leger sous Debian ça c’est sur… Sinon avec le 2.6.31 l’ethernet est supporté… J’ai testé le 2.6.32-rc8 inclus dans experimental et le wifi n’a pas l’air supporté, sans doute le sera-t-il du moins j’espere dans la version finale.

  11. NicoP dit :

    Bonjour, je suis curieux de savoir ce que tu as fait pour faire marcher ethernet, wifi et tout le toutim. Pour moi sur un 1005 HA-H, quelque soit la version, avec netinstall ou CD1, avec batterie ou sans, … Rien, impossible d’avoir le réseau. Je suis un peu dépité…

  12. Jérémy dit :

    @NicoP : J’ai utilisé le tuto disponible sur le wiki debian http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/1005HA et installé la testing (via une netinstall), parce que la stable n’a pas le noyau en 2.6.31 qui apporte le support du wifi et de l’ethernet sur ce modèle d’eeepc. Et j’ai tout suivi étape par étape, jusqu’à la configuration réseaux qui doit ne se faire qu’après l’installation minimale de la netinstall.

    Tu as tenté de l’installé à partir de quelle version de Debian? Tu as voulu configuré le réseau dans le menu de configuration lors de l’installation?

  13. NicoP dit :

    @Jérémy : J’ai essayé avec une Stable netinstall, businesscard, CD1; avec une Testing netinstall; en ajoutant un 2.6.32-686 de Sid… Rien. J’avais une Ubuntu Netbook Remix 9.10 qui marchait presque impec, si ce n’est la gestion du parcage des têtes du HD. Avec une Ubuntu standard pas de eth0 non plus. Je retente aujourd’hui… Wait and See. Merci

  14. Jérémy dit :

    @NicoP Personnellement je suis resté sur le 2.6.31 parce que j’ai eu au début du 2.6.32 une non reconnaissance du réseaux et par la suite il fut reconnu mais ne fonctionne pas parfaitement avec le 1005HA-H… Le senseurs du ventilateur plus reconnu par exemple et les touches de fonctions ne fonctionnaient plus non plus…

  15. laurent dit :

    bonjour, suite à une mauvaise manipulation, le bureau de mon PC c’est mis à l’envers comment y remédier SVP, merci.

  16. Jérémy dit :

    @Laurent : Si tu es sous Gnome : Système–>Préférences–>Affichage puis pour rotation tu sélectionne « Normal ».
    J’imagine que ça doit être dans le même genre sous KDE si jamais…

  17. Et en autonomie qu’est ce que ça donne? J’ai installé Lenny dessus avec un noyau 2.6.30 pour avoir le wifi, l’ethernet necessitant le 2.6.31 et je tourne sur 6h40 d’autonomie d’après l’applet Gnome.

  18. Jérémy dit :

    @Shelley : J’ai à peu près 10h je pense… Là je tourne sur une sid et un 2.6.35 sur ce pc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>