Méthodes de backups en mode parano

Voici un petit article suite à la demande de BurningHat sur mes méthodes de backups, il faut dire que sur Jaiku on me prend un peu pour un parano, en effet, j’aime que mes données soit bien sauvées :)

Je vais donc vous exposer sans trop de détails mes méthodes de backups pour ce qui concerne, ce blog, mes données sur mon ordinateur et mes e-mails.

Tout d’abord, il faut savoir que mes backups sont effectués tous les dimanches sauf pour les mails et ma base de données mais vous verrez pourquoi ;)

Backup du blog

Pour le backup du blog, j’utilise tout d’abord le plugin « WordPress database backup » qui m’envoit chaque nuit un backup de ma base de donnée par e-mail. De plus en cas de besoin mon hébergeur m’assure une sauvegarde de la semaine précédente et une de la journée précédente.

Edit du 26 août 2008 : Suite au commentaire de BurningHat, j’ai testé Wp-DBManager de Lesterchan et franchement il offre plus d’options , il remplace donc désormais, WordPress Database Backup ;)

Pour ce qui est du ftp, j’effectue un backup tous les dimanches, et  j’utilise tout simplement SCP dont je vous avais déjà parlé dans cet article.

Backup e-mail

Pour ce qui est des adresses e-mails j’utilise tout d’abord l’imap au lieu du pop ce qui me permet d’avoir accès à mes e-mails d’où que je sois pourvu que j’ai une connection à internet, ce qui me permet donc de toujours avoir une copie de mes e-mails sur un serveur. De plus j’utilise Thunderbird (dans sa version 100% libre Icedove maintenue par Debian) pour lire mes e-mails à la maison et je lui demande de sauvegarder mes e-mails sur le pc pour pouvoir les lire sans connection.

Je suis en plus entrain de me plonger dans la configuration de Offlineimap un logiciel permettant de synchroniser les e-mails d’un compte imap vers son ordinateur ou un serveur donc d’en faire un backup et permet aussi de les renvoyer vers le serveur. Je vous en parlerais sûrement bientôt ;)

Backup de l’ordinateur

Tout d’abord il faut savoir que toutes les données sauvegardées au dessus sont stockées sur mon ordinateur.

Pour ce qui est donc du backup des données contenues sur l’ordinateur j’utilise tout simplement rsync. Rsync permet une sauvegarde incrémentielle, c’est à dire qu’il ne copiera sur le disque, que ce qui a été modifié ou ce qui est nouveaux, il permet aussi de supprimer ce qui n’est plus sur le disque dont on fait le backup. Cela permet des sauvegardes rapides (en dehors de la première qui est plus longue).

Personnellement je fais mes backups sur un disque externe de 500Go avec une partition de 310Go réservée au backups. J’ai séparé mes backups rsync en 2 dossier, rsync1 et rsync2. En clair, je fais les backups des dimanche 1 et 3 dans rsync1 et ceux des dimanche 2 et 4 dans rsync2. Cela me permet de pouvoir récupérer une donnée qui ne se trouverait pas dans l’autre si je l’ai supprimée juste avant le backup. J’ai donc une sauvegarde de données sur 2 semaines, ce qui n’est pas mal du tout.

Pour ce qui est des commandes rsync, je ne vous ferais pas de tuto, car le nombre d’options est incroyable, mais je vous recommande d’aller lire la page de manuel sur le site officiel.

J’espère avoir été clair dans mes explications et pas trop long. Cela peut paraître parano mais j’ai perdu trop de données par la passé et aujourd’hui je me protège au maximum ;)

Et vous, comment faites vous vos sauvegardes?

38 réflexions au sujet de « Méthodes de backups en mode parano »

  1. Glabou

    Pour mes sauvegarde, j’ai acheté un NAS Synologic DS-207 avec 250 Go en RAID 1. Mais j’ai pas encore eu le temps de m’en occuper depuis 2 mois, mais j’y pense beaucoup (il me reste 1 semaine de vacances).
    Sinon pour moi ce qui est important ce sont les photos, j’essaye de trouver un système de stockage online, BubbleShare (mais ne garde pas la taille d’origine), Flickr (mais payant), je vais me tourner vers Picasa (je sais c’est du google, mais au moins y’a de la place.)
    Si vous avez une idée pour du stockage de photos online, je suis preneur.

  2. Le blogueur masqué

    Moi pour les blogs je fais en manuel car le plugin WordPress database backup m’envoie toujours des fichiers de 0 octets. Et pour les PC j’utilise Cloneur expert qui me fais une image incrementielle toutes les 48 heures et pour mes NAS pas de soucis ils sont en Raid ;)

  3. Jérémy Auteur de l’article

    @Glabou : J’ai un serveur à la maison mais trop petit disque dur, faudrait que j’en rachete un ;) Mais impossible d’y faire du raid, malheureusement les branchements n’ont pas été pensé pour y loger 2 disque dur (faut dire que c’est un vieux pc).
    Sinon perso pour les photos, je fais simple : mon serveur ovh ;)

    @Le blogueur masqué : La solution du NAS est bien mais faut l’argent, et j’ai pas…Même si ca devient donné, j’ai pas quelques centaines € à mettre…Ni réellement la place en fait…
    Sinon pour la sauvegarde mysl, cela est dommage, car le faire manuellement, t’enlève l’avantage de l’automatisation :neutral:
    Perso je réfléchis à un script de sauvegarde pour mes autres bases… Je vous en reparlerais si je l’applique ;)
    Sinon le raid te permet d’éviter la perte d’un disque, mais comme me disait Burninghat, si tu te contente de sauvegarder les données simple (en gros le /home sous Unix, qui contient les fichiers de configuration et tes données) (sous windows, je pense que ton Cloneur sauvegarde tout ainsi que le Program Files) il ne sert à rien d’avoir un raid1, car tu auras une copie sur ton disque du pc et sur dd externe et faudrait avoir de la malchance pour les voir claquer tous deux en même temps…
    Sinon je réfléchis à un système à la Time Machine sur ma Debian qui offrirait une sécurité en plus.

  4. Michel

    Perso, faudrait vraiment que j’en fasse régulièrement des sauvegardes :oops: mais je suis du genre distrait. Je vais automatiser tout ça un de ces jours sinon je fais comme le blogueur masqué (sauvegarde manuelle, le plugin m’envoie aussi des fichiers à 0 octets!!!).

  5. Jérémy Auteur de l’article

    @Michel : Bizarre ces fichiers à O octets… :eek:
    Je me renseigne sur internet là pour monter un petit script php de sauvegarde de mes bases qui me mailera chaque nuit la sauvegarde et quand je l’aurais trouver j’en ferais un petit article ;) Disons que perso c’est pas vraiment automatiser non plus comme tu peux le voir mais tel que je le gère c’est très vite fait ;) 3 commande dans mon terminal et ça me fait le tout, en gros on va dire que en 30 ou 40 min j’ai tout fait et encore le plus gros concerne rsync ;)

  6. gillesMo

    Concernant rsync, pour garder un historique, et pouvoir toujours accéder à ce qui a été supprimé, j’utilise rsnapshot.
    On peut sauvegarder sur un disque externe, vers un serveur, ou depuis un serveur d’ailleurs.

  7. Jérémy Auteur de l’article

    @gillesMo : En effet , rsnapshot offre cette possibilité mais perso je ne suis pas fan des snapshot, je trouve ça bien mais n’est-ce pas beaucoup d’espace utilisé? Enfin perso ma méthode me satisfait parfaitement, c’est basé sur 2 semaines, vraiment pour éviter ce genre d’erreur. Et ce par pure parano car je vérifié ma corbeille avant de la vider et vérifie ce que je mets à la corbeille :lol:
    Enfin je suis tout à fait conscient que ma méthode de backup n’est certainement pas la meilleure mais une des plus simple à mettre en place, rapide et franchement suffisante pour un poste de travail sans données hautement importante, digne des code secret des serveurs de la nasa :razz:

  8. burningHat

    Yeah, heureux de lire enfin cet article mon cher ! :D

    Alors pour ma part, voici ce que ça donne :

    - le blog: le plugin WP-DBManager se charge de toute la partie sauvegarde/optimisation de la base données avec envoi de mails, etc. les fichiers eux, sont assez rarement sauvegardés (pas très important, faciles à refaire/retrouver, etc.) donc c’est plutôt manuellement en général. Je profite aussi des sauvegardes mises à dispo par mon hébergement pour les problèmes à court terme et de la sauvegarde mensuelle intégrale de mon compte fourni aussi par celui-ci. Ce qui me convient plutôt bien.

    - les mails perso: Là je me repose entièrement sur l’imap actuellement en fait… Et quelques mails vraiment importants sont stockés en fichiers sur mon poste aussi.

    - le poste: alors là, la donne a vraiment changée avec l’arrivée de l’iMac chez moi. Maintenant, tout repose sur Time Machine pour les sauvegardes incrémentielles et de temps en temps un clone complet avec SuperDuper! (excellent soft au passage). Bientôt, quand je me serais motivé à monter mon home server (oui Jérémy, j’ai toujours mes fameux 2 disques qui « trainent » pour le moment :p), j’en répliquerais certain un dessus régulièrement. En fait, j’ai en tête un système de « backups croisés » entre lui et l’iMac. Wait & See ! :D

    - Pour les trucs du boulot, bah je me repose sur les solutions du boulot donc bon, rien à en dire :p

    @le blogueur masqué: Je ne t’apprends sûrement rien mais le RAID n’est utile que pour la tolérance de pannes des disques. Crois-moi, y a plein d’autres façons de perdre ses données et NAS ou pas, j’aurais tendance à le sauvegarder/archiver quand même…

    En fait, la grosse problématique actuelle c’est qu’il n’existe sur le marché aucun moyen pour le particulier de disposer d’un système de sauvegardes réellement fiable « low cost ». Soit c’est relativement inadapté/faillible soit on passe directement aux gammes pros et les prix explosent littéralemment. Les solutions habituelles étaient juste dépassées face aux capacités de stockage nécessaire à un « foyer moyen ». Et je vous parle même pas d’archivages là…

  9. Jérémy Auteur de l’article

    @Burninghat : Me demandais quand tu allais passé :p En fait quand je lis tout ça je suis pas si parano que ça :razz: J’ai une méthodes de sauvegardes pas forcément rodée (ça viendra avec le temps) mais très efficace par rapport à pas mal de monde mais c’est pas si parano que ça :lol: Vais aller voir ton plugin wp-dbmanager tiens, sera sans doute plus intéressant que wp-db-backup :wink:
    Merci d’avoir commenté ;)
    En espérant que cet article ainsi que vos commentaires vraiment très instructifs donneront des idées à pas mal de personnes

  10. Le blogueur masqué

    @Burninghat: oui mais comme je suis aussi un peu parano chaque semaine je fais aussi une image de mes NAS que je stocke avec mes autres image sur un PC special qui n’est ni relié a internet ni a mon reseaux ;)

  11. burningHat

    @Jeremy yop mais t’as des idées qui vont bien plus loin que ce que tu évoques dans ton article… Pis j’ai jamais dis que je n’étais pas parano non plus hein ! Ah j’oubliais, j’ai aucun backup de mes portables et je m’en fous royalement… c’est grave docteur ? ;)

    @le blogueur masqué bah quand t’auras tout dis aussi ! :D

  12. Jérémy Auteur de l’article

    @BurningHat : Les serveurs en Suisse c’était pour rire :grin: J’avoue que mes idées de dupliquer mes sauvegardes sur un autre disque ça peut aller loin mais préfère êtres parano que perdre des données importantes, etc…
    Sinon pour tes portables si tu te fous de ce qu’ils contiennent pourquoi pas ;)
    Au pire tu sais, les gens qui font pas de sauvegardes bah c’est à leur risque et péril, pas à moi de m’en occuper ;) Sinon suis partis pour un moment :razz:

  13. burningHat

    Justement, mes portables ne contiennent rien que je n’ai ailleurs :p

    C’était pour rire ? Mince, moi qui comptais sur toi pour nous prendre une baie de serveurs ;)

  14. Jérémy Auteur de l’article

    A ce moment là on s’en fiche :razz:
    C’est qui « nous »? :roll:
    Franchement si je devais prendre un serveur en Europe,je le prendrais en Allemagne, au Pays-Bas voire en Belgique…Mais pas en Suisse, je ne connais pas la qualité des hébergements là bas…

  15. burningHat

    bah « nous » = moi et toi (l’ordre est volontaire :p). Bah nos baies de serveurs sont excellentes vu qu’on est de vrais parano donc pour du stockage/gestion/dédié/etc. c’est top. Par contre nos offres d’hébergement web, ça c’est une autre histoire :)

  16. Jérémy Auteur de l’article

    On en avait parlé effectivement, faudrais qu’on revoit ça un de ces jours ;)
    Hier je suis tombé sur ça : siw.ch Pas l’air trop mal en effet… Après disons que je me base sur ce que j’ai pu lire par ci par là mais jamais rien lu sur la Suisse.
    Enfin j’ai franchement pas le budget pour un dédié à l’heure actuelle :???:
    Sinon ça serait déjà fait :razz:

  17. daria

    Ah ben non visiblement tu n’es pas le seul geek Jérémy à être « parano » côté sauvegardes !
    Je suis épatée par le système d’un dimanche sur 2 sur les 2 DD !

    Quoi pas de tuto pour rsync :cry: bon je vais me prendre par la main et voir ça :razz:

    NB depuis la maj récente du plugin wp data backup, ça refonctionne et je n’ai pas de fichier de 0 octet…

  18. Jérémy Auteur de l’article

    @Daria : Pour rsync j’ai ma propre ligne de commande modifié de ce qu’on m’avait donné, je dois encore l’améliorer et t’envoyer le tout, j’ai juste oublié :oops:
    Sinon c’est un dimanche sur 2 en effet mais il y a deux dossiers et pas 2 DD :razz: Sinon pourquoi étonnée? Il y en a qui font régulièrement des snapshot qui apportent la même choses :razz: A la base je comptais faire un dossier rsync et faire un tar.gz encrypté avec gpg chaque dimanche et garder 5 tar.gz mais faire un tar de minimum 15Go de données c’est long :!:

    Sinon je t’encourage vivement à tester WP-DBManager franchement il est excellent, je le préfère largement à wordpress database backup. Un grand merci à Manu :grin:

  19. daria

    Pas grave pour rsync je te taquinais :grin:
    Ah oui quand même tu comptais t’amuser avec GPG (ton prochain tuto? :wink: )

  20. Jérémy Auteur de l’article

    Bah ça reste du snapshot de la manière dont je comptais l’utiliser mais franchement c’est long… Pour de petit dossier pas de soucis mais là… Enfin j’envisage de voir comment faire un snapshot de mes dossier ;) Faut dire que 310Go ,j’ai le temps avant de le remplir :p Ca fais plus de 2 fois la taille du disque de mon laptop sachant que en règle général je ne dépasse pas 30Go sur mon / donc en gros p-e 20Go sur mon /home ;)
    Sinon, pour répondre à ta question,je n’envisage en aucun cas un tuto GPG car le sujet est vraiment trop vaste, Google te ressortira des résultats par dizaines mais je préfère pas me lancer la dedans, rsync à la limite, quand j’aurais bien rodé ma commande mais le prochain sera Offlineimap mais je cherche quelqu’un pour tester avant ;)

  21. daria

    Les sanpashots ? Je faisais un parallèle malvenu (ici en terrain de geeks spécialistes :wink: ) avec les snapshots possibles comme sauvegarde d’un état d’une machine virtuelle dans virtualbox bref forget – > je sors :cool:

  22. Jérémy Auteur de l’article

    Non tu peux rester :mrgreen:
    J’avoue que ce blog à un côté geek (gros même :roll: ) mais est loin d’être un blog de spécialiste :razz: C’est juste un blog perso :lol:

  23. Ping : NEWS: Courte interruption de programmes à cause d’Apache « burningHat

  24. burningHat

    [mode=trolleur_pub]Sinon, pour les paranos fortunés (parce que pour un privé ça raque grave), vous pouvez toujours vous payer une Synerbox. C’est sympa ces joujoux ;)[/mode]

    Oui la porte c’est par là, au fond à droite, je sais !

  25. Jérémy Auteur de l’article

    @Burninghat : Ca coute combien ce genre de bête ? :shock:
    Enfin le jour où j’ai les moyens je compte me monter un petit NAS sur mesure avec une Freenas ou Openfiler… Surtout que l’informaticien où je me fournis fais encore des prix sur les pièces qu’il reçoit et est franchement bien aimable :smile:

    Sinon faudra que tu m’aiguilles pour séparer les Trackback des commentaires pour mon prochain thème ;)

  26. burningHat

    ça coûte euh entre cher et très cher (suivant les modèles et les options), mais ça fonctionne plutôt bien :p

    Yop pas de soucis pour le truc des com’ sur ton prochain thème, c’est tout simple ! ;)

  27. Jérémy Auteur de l’article

    Perso le LB1800 me tenterais bien :grin:
    Merci pour le thème ;) Je ne doute pas que ce soit simple mais je préfère demander à un « expert » (à Las Vegas :arrow: )
    Enfin d’abord : faire ce fameux croquis :lol:

  28. Michel

    Voilà que j’attrape la « backup-ite » après avoir lu ton article :lol: je viens d’en faire un avec wp-dbmanager : super efficace en tout cas. Pas de fichiers de 0 octets cette fois. :roll:

  29. Jérémy Auteur de l’article

    @Olivier : Merci de ton commentaire :) J’ai regardé tes systèmes de backup et ça à l’air de pas mal fonctionner :) Je vais aller voir de plus prêt tes systèmes de backup mysql qui m’intéresse fortement, n’ayant pas que la bdd du blog à sauver :neutral:
    Un grand merci :grin:

  30. services à domicile

    On réalise l’importance du back-up le jour où on perd tout…
    Je fais une copie de mon disque sur un disque externe et je m’envoie les document important sur un compte gmail…

  31. Jérémy Auteur de l’article

    En effet c’est dans ces moments là qu’on réalise…
    Cependant les documents important sur Gmail, j’aurais pas confiance perso… Quid de la sécurité du backup sur Gmail, des gens ont déjà tout perdu sur Gmail…
    Enfin perso je n’aurais pas trop confiance.

  32. Ping : Daria blogue » Blog Archive » Grsync pour sauvegarder mes données

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>