BleachBit : Nettoyer votre système GNU/Linux

Aujourd’hui, en faisant les mises à jour de ma Debian via Synaptic, j’ai découvert un nouveau paquet, BleachBit. BleachBit est à l’instar de CCleaner sous windows, un programme de nettoyage de votre système. Il permet de nettoyer l’historique de vos différents navigateurs, les caches de ceux-ci, ainsi que les fichiers temporaires et bien d’autres choses telles que les raccourcis brisés sur vos bureaux et dans vos menu d’applications.

Après un rapide test, il m’a permis de gagner environ 100Mo d’espace. Il vous permettra ainsi de faire un nettoyage de votre système (du moins sur certains points, pas sur d’autres) très simplement et rapidement.

L’interface est très épurée et très simple, rien de bien compliqué en somme.

BleachBit

Cochez ce que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Delete et il fera tout à votre place ;)

Pour ce qui est de l’installation, si vous êtes sous Debian, vous trouverez le paquet dans le dépôt Unstable (et sans doute très prochainement dans le dépôt testing) sous la version 0.2.1.

Pour les autres branches Debian ou autres distributions ou si vous souhaitez un .deb plus récent, vous pouvez télécharger ce dont vous avez besoin sur la page de téléchargement du site officiel de l’application.

Voilà, j’espère que cette petite application vous rendra service ;)

Edit du 09/03/09 : La version 0.4.0 est disponible dans le dépôt unstable de Debian depuis ce matin ;)

20 réflexions au sujet de « BleachBit : Nettoyer votre système GNU/Linux »

  1. Clark Gaybeul

    tout nouvel utilisateur d’Ubuntu, je me demandai justement si se genre de programme existé sous linux, et bien voila j’ai ma réponse.
    Merci pour l’info je vais testé ça.
    @+

  2. Baz

    Je viens d’essayer Bleachbit et je ne suis pas convaincu.
    Même si Ccleaner est très utile pour faire le ménage dans les clés de registre et pour supprimer des restes de programmes et autres cochoneries sous Windows, je trouve que l’équivalent sous Linux est inutile car les programmes se désinstallent proprement.
    En fait que fait Bleachbit ? Il supprime les fichiers de cache, thumbnails, fichiers temporaires et autres historiques pour une liste programmes donnée…
    Bref, que des fichiers qui vont se recréer au prochain démarrage des programmes en question et que l’ont peut supprimer sans bleachbit (Exemple dans Firefox « suprimer mes données privées » ).
    Supprimer les thumbnails de Nautilus d’accord mais quel est l’intérêt ? Autant désactiver le thumbnailer. Idem pour les historiques, pourquoi supprimer l’historique bash ? C’est bien à ça que sert l’historique non ? Autant désactiver cette fonction ! Surtout que dans la majorité des cas ces fichiers son limités en taille, exemple le cache de Firefox est limité à 50Mo par défaut, idem pour l’historique Bash qui à une limite et surement tous les autres aussi… Autant accepter ces quelques Mo sur son disque dur, surtout lorsque on dispose de 160 Go.
    A mon avis ce genre de programme ça donne une fausse impression de « ça y est j’ai bien fais le ménage sur mon systeme » mais au finale deux jour plus tard tu peux recommencer. Moi en suppriamnt BleachBit et ces dépendances, j’ai gagné 65Mo ! (Je plaisante, je ne sais pas combien de Mo ça fait)
    Après si c’est une question de paranoia, alors BleachBit est insuffisant.
    Voila, ce n’est que mon opinion…
    Sinon merci pour l’article qui est clair et bien redigé :-)
    A ++

  3. Jérémy Auteur de l’article

    @Baz : Tout d’abord merci de ton commentaire que je trouve constructif ;) Il est vrai que BleachBit n’a pas non plus l’utilité de son équivalent sous windows, les systèmes étant différents questions gestion.
    Il est vrai que son interet est tout somme relatif mais il peut avoir de l’intérêt (sinon je n’en aurais pas parlé :P ). Par exemple pour les thumbnails nautilus j’ai souvent des fichiers qui passent pour lecture et puis qui disparaissent dans la corbeille mais leur thumbnails reste… A quoi elle me sert? Donc un petit nettoyage de temps en temps… Puis l’historique de flash ou de xchat. Son système de suppression des entrées « desktop » cassées est bien aussi car Gnome n’a pas tjrs le réflexe de bien aller supprimer ces dernières et on y pense pas forcément non plus.

    Pour moi l’intérêt principal que j’y ai trouvé, est que étant accro au backup (comme faire ici ) je n’ai pas forcément envie de me prendre tous les caches systèmes, les thumbnails nautilus, et deux ou trois autre trucs, et que plutôt que de rallonger ma ligne rsync (je sais je suis paresseux mais bon :P ) bah il me suffit de passer par ce programme et ensuite de faire mon backup.

    Au final je suis certains que chacun y trouvera un intérêt ou un désintérêt.
    Sinon merci pour ton compliment sur l’article ;) Et bon dimanche à toi ;)
    P.S : Sinon BleachBit c’est 205kb et des dépendances python utilisés par bien d’autres programmes :P

    @Tuxargon : Dangereux en quoi? Il ne supprime rien de crucial pour le bon fonctionnement de ton système et puis tu as le bouton « preview » qui affichera tout ce qu’il supprimera, il te suffit de vérifier ;)

  4. Denis

    Merci Jérémy.

    NB Seul petit hic : sous Kde, l’interface devient quelque peu instable. Un classique des frères Lumière.

  5. Ping : Bleachbit : un CCleaner pour Linux

  6. Baz

    Bien vu, ça peut effectivement être utile avant de faire un backup du système ;-)
    Il y a donc un intérêt à ce programme et c’est tant mieux :-)

    A bientôt

  7. Daynox

    Testé avec Ubuntu, 200 mio de libre! Et j’ai remarqué que les applications semblaient démarrer plus rapidement après, il fonctionne bien ce logiciel: à garder.

  8. dhoko

    400Mo gagné ! Et pourtant de moi même je fais le ménage tout seul… Avec ça en plus c’est bingo ;)
    Surtout quand il reste 300 Mo de libre

  9. Ping : Liens en vrac #5 | Pressenux

  10. Janette

    BleachBit supprime les fichiers inutiles pour libérer l’espace disque et pour maintenir la vie privée. Débarrasser de votre vieux système de junk y compris cache, fichiers temporaires, cookies. Il nettoie facilement Bash, Beagle, Epiphany, Firefox, Adobe Flash, Java, KDE, OpenOffice.org, Opera, rpmbuild, XChat, et plus encore…
    Très efficace et très simple :)

  11. Ping : Top logiciels à installer sur Ubuntu 11.04 Natty Narwhal | LinuxManua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>