Sauvegardez votre configuration WinSCP

Si tout comme moi, vous utilisez WinSCP sous Windows, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment sauvegarder automatiquement sa configuration.

La configuration de WinSCP contient la liste des différents serveurs que vous vous avez enregistré ainsi que la configuration du logiciel (choix du type d’interface, configuration des transferts, etc.). Il pourrait donc s’avérer pratique de pouvoir récupérer toute cette configuration en cas de crash de votre machine.

Pour cela, vous avez deux choix. Soit faire un export de votre configuration à chaque modification de cette dernière ou bien ajouter la configuration de WinSCP à la sauvegarde de votre machine.

Si vous choisissez la seconde méthode, vous avez deux solutions, soit récupérer la configuration dans la base de registre de Windows ou bien récupérer un fichier plat dans l’AppData de votre profil utilisateur.

Personnellement, j’ai opté pour le fichier plat dans l’AppData. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les préférences de WinSCP et d’aller dans le menu « Stockage ». Ensuite, dans la partie « Configuration du stockage », sélectionnez l’option « Fichier INI ».

WinSCP fenêtre de configuration

Ce dernier sera alors enregistré à la racine du dossier « Roaming » de votre dossier AppData, auquel vous pouvez accéder en entrant « %appdata% » dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichier de Windows.

Fichier WinSCP.ini dans l'AppData

Vous pourrez ainsi, si vous incluez ce répertoire dans la sauvegarde de votre machine récupérer et importer votre configuration en cas de crash.

Version anglaise de l’article : https://jeremyverda.net/backup-winscp-configuration-file/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *