Récupérer les icones dans les menus contextuels sous GNOME

Suite à l’installation il y a quelques jours d’une Debian en netinstall, j’ai installé le paquet « gnome-core » pour profiter de l’environnement GNOME. Mais j’ai été confronté à un petit détail qui me dérangeait. Depuis la version 2.29 les icônes dans les menus contextuels ont disparus et cela donne quelques choses dans le style de l’image qui suit.

Menu contextuel sans icones

Mais personnellement je préfère le modèle qui suit :

Menu contextuel avec icones

Pour pouvoir à nouveau en profiter, il vous suffit de modifier une clé dans GConf, pour cela il y a deux techniques :

  1. Soit en rentrant dans un terminal la ligne qui suit :
    gconftool-2 --type bool --set /desktop/gnome/interface/menus_have_icons true
  2. Soit en utilisant GConf-Editor que vous pourrez trouver dans Outils système–> Editeur de configuration ou en le lançant avec la commande « gconf-editor » et en vous rendant ensuite dans « desktop–> gnome–> interfaces où il vous suffira de cocher la case correspondant à « menu_have_icons ».

GConf-Editor

Voici une manipulation toute simple permettant de récupérer les icônes aussi bien dans Firefox (alias Iceweasel chez Debian) que sur le bureau et certaines autres applications, de quoi ajouter un peu d’esthétisme à ces menus. En espérant que cela vous ait été utile.

18 réflexions au sujet de « Récupérer les icones dans les menus contextuels sous GNOME »

  1. Ping : Tweets that mention Récupérer les icones dans les menus contextuels sous GNOME | Jérémy Verda's blog! -- Topsy.com

  2. Guyou

    Génial, merci. J’avais noté la disparition des icônes, sans vraiment chercher à comprendre pourquoi.

    Maintenant, je peux les réactiver. Cool.

  3. Ned

    sans vouloir pinailler, mais plutôt pour ne pas décourager les noob (dont je fais partie), peux-tu éviter de mettre des majuscules à « gconf-editor », vu que celui-ci n’en a pas ? (ça m’évitera de me faire jeter la prochaine fois que je cherche à le lancer ;-)

  4. Jérémy Auteur de l’article

    @tous : De rien ;) Content que cela vous ai servi ;)
    @Ned : Je comprends que tu pinaille en effet ce n’était pas tout à fait clair mais je pensais au nom du logiciel en le notant et non à la commande pour le lancer, mais je précise ça de suite ;)

  5. burningHat

    Tiens étonnamment sur ma Fedora 13b, la commande dans le terminal est restée sans effet et j’ai du me rabattre sur gconf-editor… Bon au final, ça fonctionne et c’est bien ce qui compte mais voilà ;-)

  6. Jérémy Auteur de l’article

    @Burninghat : Comme précisé sur twitter, c’était une erreur dûe à wordpress qui modifie les doubles tirets en « — » c’est modifié, merci pour ton astuce de la balise « pre » ;)

  7. Glabou

    Devine quoi ?
    J’ai re-installé une Debian sur mon portable 15″.
    Merci pour ton astuce, ça marche nickel ;)

  8. annonces

    Le bureau c’est un peu ma bête noire, c’est cela de bosser sans X, mon pc a la maison sert juste au surf, c’est rare d’avoir mes icônes se barrer :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>