Bientôt un « MiniBlog » sur ce blog…

Depuis quelques jours, je réfléchis à la possibilité de créer un genre de « MiniBlog » (alias Micro-Blog, c’est selon). Qu’est-ce que j’entends par « MiniBlog »? Un genre de blog qui consiste à poster des articles très courts, du genre une simple photo, une vidéo ou une petite réflexion… Je ne parle pas de Jaiku ou de Twitter par exemple mais bel et bien d’un « MiniBlog ».

Je pensais tout d’abord utiliser Bilboblog , mais après réflexion et discussion sur Jaiku, je préfère l’intégré sur ce blog…

Comment cela va-t-il se passer? Je ne le sais pas encore très précisément, mais ce que je peux dire, c’est que dans un soucis de garder des articles de qualités et faisant plus de trois lignes pour les lecteurs du flux principal de ce blog, je vais séparer la catégorie qui contiendra les articles du « MiniBlog » de ce flux. Ensuite, j’hésite entre placer ces articles avec les autres dans les pages du blog, c’est-à-dire qu’ils soient visibles en parcourant les différentes pages (j’ai une préférence pour cette solution) ou les séparer complètement du reste des articles.

Pourquoi cette envie? Tout simplement car parfois j’ai envie de bloguer des tout petit article mais que en général je me retiens… Mais là, ce serait l’occasion de les faire partager avec ceux qui le désirent sans pour autant déranger les autres.

Alors qu’en pensez-vous? Vos avis m’aideront à faire mon choix et si vous avez d’autres idées pour l’intégration, etc n’hésitez pas à me le faire savoir 😉

21 réponses sur “Bientôt un « MiniBlog » sur ce blog…”

  1. Je comprends ce que tu veux faire. J’ai pensé à la même chose ces jours-ci, et me suis crée un Tumbleblog (tumblr).

    Si tu veux mon avis je pense que cela serait mieux que tu sépares le « mini-blog » de ce blog. Ce sont 2 choses distinctes.

    Si tu veux le faire figurer sur ce blog, faudrait peut-être que tu rajoutes un élément de menu (accueil – à propos – archives -contact – miniblog ) pour bien le séparer du blog principal.

    Après, concernant le choix de la plateforme (Bilboblog, Tumblr ou autres) là je ne connais pas assez.

  2. @Glabou : Tu me faire encore hésiter sur ce coup là… Mais je pense que si je sépare du flux principal et que je distingue bien les différents articles ça pourrait le faire… Car placer ça autre part c’est encore un autre truc à gérer etc… Enfin faut encore que je pousse la réflexion sur la longueur 😛
    Mais ton idée de séparer le tout des autres articles tout en restant sur ce blog me tente bien en effet… Je vais voir de quoi wordpress est capable à ce niveau là tiens… Faudrait que j’en parle avec BurningHat…

    Je m’explique : Je séparais le tout de la home page et des /pages/ et installerait la catégorie dans une page dédié…
    Mais quand je vois par exemple eMich qui fait ce dont je parle dans mon article, cela s’intègre bien… Non?

    Sinon si jamais je devais partir sur de l’externe, ce serait Biboblog, car comme je te l’ai dis sur Jaiku, si je peux héberger ça sur mon serveur, je préfère, plutôt que d’aller perdre ça autre part avec les risques que cela comporte 😉

  3. Je vois ce que tu veux faire…Mais…

    Qu’est-ce qu’un article de qualité?
    Est-il meilleurs s’il dépasse 3 lignes?
    Une photo n’a-t’elle pas autant d’impact qu’un long texte qui risque d’être soulant?
    Tes billets courts ou longs ou avec simplement une image sont (ou peuvent être) tous intéressants!

    Je vois plus l’intérêt de faire un autre blogue, pourquoi pas miniblogue, si tu n’as pas la même ligne éditoriale!

    Mais voilà, maintenant j’ai cette idée à tester en tête!
    Faudra donc que tu poste un billet comparatif des mini-blogues! 😉

  4. @Luc : Ce que j’appelle « Billet de qualité » sur ce blog, ce sont des billets avec un minimum de recherches derrière et réfléchis (du genre mon tuto sur scp et ma liste sur les ressources Ruby,…)…. Même si c’est vrai que un billet court peut être d’aussi bonne qualité qu’un autre…

    Sinon pour ce qui est de la ligne éditoriale sur ce blog, elle est depuis le début « Le blog d’un jeune geek belge », càd , d’être moi même… Donc en gros comme tu as pu le voir, je vais vers le thé, le libre, la musique etc… Le seul point commun entre ces sujets : Moi..

    Donc l’intérêt d’un autre blog? Je pense pas qu’il y en ai vraiment un…
    Je me dis juste que c’est p-e pas utile de rentrer ce genre de mini-article dans la lignée des autres… Mais il est vrai que tu as pas tort sur le fait qu’il pourrait être aussi bon que les autres…

    En gros je compte les laisser ici (enfin mon idée est fixée la dessus pour l’instant) mais dans le flux principal ou pas… En tout cas il y a de grandes chances, du moins dans un premier temps, qu’ils se mélangent au reste des articles dans le blog même… La seule vraie différence se ferait au niveau du flux principal.. Et puis la majoritée de mes visiteurs atterrissent sur un article directement plutôt que sur la page d’accueil..

    Sinon, pour le test des différentes solutions de mini-blog, je pense pas que je le ferais… Je préférais faire ça sur des trucs du genre « Le meilleur script de galeries photos », etc..

  5. @Tuxargon : Ce sera loin d’être du twitter 😉 Je vais pas faire des trucs du genre « Je mange une pomme »… Et par exemple nos discussions sur Jaiku dépasse le niveau que l’on pense du micro-blogging en général…

  6. Pas évident de choisir…je ne suis pas un exemple et j’hésite souvent mais bon je me suis assez éparpillée sur d’autres plates-formes de microblogging pour éviter de continuer même si j’aime bien séparer. Récemment on m’a dit de poster comme je le sentais et pas nécessairement se tenir à ma PSEUDO ligne éditoriale…donc remballé pour la 2e fois le plugin wordpress minipost vu chez Ichigo et que t’as conseillé @Jisee sur Jaïku 😉 Ce plugin sembe quand même être le plus proche de ce que tu cherches.
    Sinon y’a la création d’une rubrique spéciale mais je crois que vous en avez parlé, savoir si elle apparaît ou non dans les flux rss, son affichage sur le blog.
    Au final je trouve plus simple et facile de lire des nouvelles sur un blog, je lis rarement les autres styles de posts (twitts ou miniposts) dans la sidebar…je préfère aller voir les idées courtes et le blog de burninghat par exemple…
    Ma vaine contribution 😉

    Bon courage 😉

  7. +1 pour Daria « je lis rarement les autres styles de posts (twitts ou miniposts) dans la sidebar »

  8. @Daria : Contribution très intéressante 😉 Je vais tester ce fameux plugin « minipost » pour voir ce que ça donne… Mais si je comprend bien, à part rajouter dans la sidebar, un widget, que fait-il de plus? Car chez Ichigo, cela fait partie du flux principal etc… Limite la question de l’apparition dans la sidebar ne se pose pas encore trop, car c’est possible sans aucun problème quelque soit la solution…
    Ce que je me demande c’est si je met le tout dans une page distincte du blog et sépare du flux principal… Ou si j’intègre au reste du blog (comme le fait Ichigo en fait malgré le plugin) et si j’intègre, si je met dans le flux principal ou pas?

    Pour ce qui est de la solution bilboblog je ne pense pas y venir… Car je veux malgré tout laisser une liberté d’expression sur ce genre de mini-post et puis ça bouge plus tellement comme projet donc…

    Rah quel dilemme parfois de vouloir s’exprimer 😛

  9. Oui, intègre le dans ton blogue, par exemple, avec dans une catégorie « hors-sujet ».
    Moi je mets dans la catégorie « hors du net »

    À part ça, quand je te demandais un billet comparatif, c’était plus pour avoir des liens vers des moteurs de mini-blogues et un p’tit comm de rien du genre : »celui-là est bien » ou « celui-ci est nul »!

    Médite bien! 😉

  10. tu peux avec minipost choisir de mettre les minipost dans le flux ou pas ainsi que dans la page d’index ou pas. Perso j’aime bien lire dans la sidebar car c’est plus rapide de jeter un coup d’oeil légèrement sur le coté que de chercher un lien ou revenir dans son lecteur rss. le miniposting en sidebar je l’utilise plus comme un petit bonus/surprise. Donc pour ce cas je trouve la sidebar et le format approprié. je l’ai même exclu du flux. Par contre si tu veux y mettre le même intérêt qu’un poste plus long autant le laisser dans le blog en index comme un texte plus long mais en plus court. Je suis pas trop pour l’éparpillement non plus ni pour dépendre d’un service web dont on n’a pas vraiment le maitrise ni la propriété (va faire une sauvegarde de ta base de donnée sur tumbrl ;)).
    J’aurais tendance à penser comme ça :

    1/ pour 1 mini-post d’une importance équivalente à un poste plus long : dans le home
    2/ si c’est un petit bonus : dans la sidebar.

    Pour la séparation des flux n’oublies pas l’astuce très simple de faire des flux par catégories du type http://site.com/category/nom-de-la-catégorie-1/feed etc.

  11. @Jisee : Ca aura le même intéret dans le sens ou ce sera dans ma ligne éditoriale qui comme j’ai dis plus haut est d’être moi… Mais après ce ne sera pas dans le genre nouveautés Debian ou news du libre, tuto etc… Donc je sais pas si on peut dire qu’il y a un interet identique ou pas…

    Je testerais le plugin en local et je verrais 😉

  12. si tu veux que les articles courts soient autant lu que les posts plus techniques on peut dire que c’est de même importance donc dans le corps du home.

  13. @Luc : Je ressors ton dernier commentaire de la liste de spam… Je l’avais pas vu… Désolé.. Enfin c’est résolu, on en a parlé hier sur Jabber et ma décision est arrêtée et c’est celle que tu connais 😛

    Pour le comparatif à la limite, c’est p-e envisageable dans le futur, pourquoi pas 😉

    Encore merci de ton aide et de ton avis 😉

  14. @jisee : sympa cette astuce pour séparer le flux d’une catégorie je ne connaissais pas merci !

    @Jérémy : ah non c’est de la triche, quel est ton choix après discussion avec @luc ? 😉

  15. @Daria : Où ça de la triche? 🙄 Sinon, résultat : Intégration dans une catégorie « MiniBlog » et dans le flux normal 😉 Et si ça dérange les gens, je changerais et mettrait le flux à part 😉 Qu’en penses-tu?

  16. Je me permet une petite note, cher Jérémy, à destination de ceux qui ont atteri sur mon « micro-blog » ces jours depuis ce billet et qui n’ont pas vu Bilboblog: je n’utilise plus cette plateforme. Désolé pour vous donc, vous ne pourrez plus voir chez moi ce que ça donne. Mais passez par le lien du projet que donne Jérémy, vous devriez trouver d’autres exemples.

    Voili voilou 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *