Intel vous invite à rejoindre la communauté Moblin

Le projet Moblin est un projet de système d’exploitation sous licence GPL lancé en 2007 par Intel et sponsorisé et développé par la Linux Fondation.

Ce système d’exploitation est dédié aux Netbook, Téléphone Portable et MIDs basé sur un Kernel Linux et plusieurs outils GNU. Il est optimisé pour les plateforme Intel (ça semble logique en même temps) à base d’Atom ou de Core2 et il est ainsi d’ores et déjà compatible avec une multitude de Netbook.

Intel

Ce système étant sous licence GPL, tout un chacun peut apporter sa petite pierre ou son mur à l’edifice et c’est bien ce que Intel attend de vous au fond en vous rendant sur Moblinzone.

Voici d’ailleurs une petite vidéo (en Anglais) vous présentant le projet et principalement l’interface :

Personnellement l’interface me plait vraiment, je ne possède pas de netbook mais si jamais c’était le cas c’est une interface qui me plairait pour un outils ayant juste comme but de me rendre service de temps en temps.

Je pense que ce projet fera du bien à Linux sur le marché des Netbook, Xandros n’étant pas vraiment parfait à ce que j’ai lu… Mais seul l’avenir nous le dira même si je n’ai pas trop de doute au sujet de Moblin 😉

Et vous, qu’en pensez-vous?

N’oubliez pas de vous rendre sur Moblinzone et Moblin.org

Article sponsorisé

18 réponses sur “Intel vous invite à rejoindre la communauté Moblin”

  1. ah oui : l’orientation se veut easy et pour grand publique, donc franchement une bonne idée. De plus pouvoir avoir le même OS (et donc même habitude) sur un netbook (voir des portables genre 13″) et un smartphone me semble un filon intéressant à exploiter.

  2. @Jisee : Je n’avais pas vu la chose sous le dernier aspect que tu as cité mais c’est vrai que ce serait vraiment pas mal… (surtout autre qu’un système Google ou MS du moins)… On verra ce que ça donne mais les retours ont l’air intéressant pour le moment…

  3. Yep c’est vraiment très très joli comme produit niveau look n’feel et les performances semblent être de la partie. J’espère que ce ne sera pas trop optimisé/verrouillé Intel et donc profitable pour les bases via, amd, etc Bref que ce ne sera pas un système à « mobilité limitée ».

  4. @BurningHat : Etant donné que ça me semble ouvert et pas totalement développé par Intel je pense que ça restera ouvert aux autres plateformes même si je ne doute pas que dans un premier temps (faudra voir la suite une fois devenu vraiment publique) cela restera fortement optimisé intel… Mais connaissant la communauté j’imagine que si ça a vraiment du succès on va le voir mis à toutes les sauces et donc toutes les bases 😉

  5. @Ichigo : le précédent et celui à venir étaient prévu 😉 Celui-ci est tombé comme ça et j’avais que quelques heures pour me décider et comme c’était au sujet d’un OS libre j’ai pas hésité 😉 Et un peu de « liquidité » avant de commencer les vacances sachant que j’aurais pas mon salaire du job d’etudiant avant septembre bah ça me permettra de voir d’autre horizon pendant les vacances 😉 Enfin si tu regarde le dernier date de fin janvier donc bon 3 en 10 jours et plus après pendant un moment je trouve pas ça si grave 😉

  6. @Simon : Veuillez m’en excuser 😳 Je m’en suis rendu compte quelques temps après diffusion sur le Planet Debian User et April. En fait, ça fait très longtemps que je n’ai pas diffusé d’articles sur ces deux planètes et en plaçant les tags correspondant au sujet de l’article, je n’ai pas pensé au fait que « Libre/Open-Source » était le tag que reprenait le planet. Je vous prie donc de m’excuser de cette erreur…
    Je vais enlever le tag pour voir si cela changera qqch au niveau des planet…

    @Ichigo : Après chacun fait comme il l’entend 😉 Perso ce ne deviendra absolument pas une habitude meme si ici sur 10 jours il y en aura 3 😉

  7. @Chaica : Le principe d’un article sponsorisé est que l’on reçoit une certaines rémunération (dépendant de la plateforme te proposant l’article et du sujet) pour écrire un article sur un sujet donné… Après c’est à toi de choisir si tu le feras ou pas…

  8. @Ichigo : Non ça ne me gène pas, je préfère joué la règle de la transparence (cf Twitter avant même que je me décide à écrire cet article) 😉 On m’en donne 100€ pour l’écriture de ce dernier et la diffusion pendant 1mois de la bannière dans la sidebar 😉

  9. @Simon : Voilà l’article a disparu du planet 😉 J’ai contacté Raphael pour savoir comment faire et c’est résolu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *